Côte d’Ivoire

Semaine nationale de la petite enfance 2025, un engagement pour l’avenir des tout-petits

Mis à jour le 4 avril 2025
Publié le 04/04/2025 à 5:33 , , , , ,

La Semaine nationale de la petite enfance (SENAPE) s’ouvre le lundi 7 avril 2025 en présence de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré. Elle mettra en lumière les enjeux liés à la garde d’enfants en Côte d’Ivoire.

Du 07 au 12 avril 2025, la Côte d’Ivoire célèbre la 4ème édition de la Semaine nationale de la petite enfance (SENAPE).

L’événement est placé sous le thème « Promouvoir les services de garde d’enfants pour un développement harmonieux de la petite enfance et l’autonomisation de la femme ».

La Semaine nationale de la petite enfance (SENAPE) est une initiative du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), à travers la Direction de la coordination des établissements et services à caractère social de protection de la petite enfance et des complexes socio-éducatifs (DCESPPE-CSE).

Cette semaine constitue une plateforme d’échange, de sensibilisation et de mobilisation autour des enjeux liés à la garde d’enfants.

L’objectif principal est de mettre en lumière la nécessité d’investir dans des services de garde accessibles, de qualité et adaptés aux besoins des familles.

Ces services ont pour rôle de faciliter la participation des femmes dans la vie économique et sociale.

L’édition 2025 met l’accent sur la double finalité des structures d’accueil : favoriser l’éveil et l’épanouissement des tout-petits, et permettre aux mères de mieux concilier vie familiale et professionnelle.

Les activités prévues durant cette semaine se dérouleront dans différents quartiers d’Abidjan.

Elles comprennent des moments comme la cérémonie d’ouverture au Centre de protection de la petite enfance d’Anono.

Il y a aussi des espaces de réflexion à travers une table ronde à l’Institut national de la santé publique d’Adjamé.

De même que des manifestations festives et éducatives telles qu’une grande kermesse dédiée aux enfants à Abobo Akéikoi, et un festival de jeux traditionnels à Koumassi, où le patrimoine culturel sera mis à contribution dans l’apprentissage des tout-petits.

À travers la SENAPE, le ministère réaffirme sa volonté de promouvoir un cadre de développement favorable à la petite enfance.

L’événement se veut également un appel à l’action collective, destiné à encourager les pouvoirs publics, les acteurs du secteur privé, les organisations de la société civile et les familles à conjuguer leurs efforts pour offrir aux enfants ivoiriens un départ de vie sain, sûr et stimulant.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE